ENGLISH

Nos Services

Basés en Suisse, à Martigny, nous prenons en charge l’organisation de votre séjour :

Recherche d'un chalet ou d'un appartement

Il est important, avant de venir sur place, de bien définir le genre de station recherché et le type de chalet ou d'appartement désiré (nombre de chambres, budget, ...). Sur la base des renseignements communiqués, nous organiserons plusieurs visites de biens immobiliers répondant aux critères sélectionnés.

Ouverture d'un compte bancaire un Suisse

L'ouverture d'un compte bancaire en Suisse est une démarche simple que nous pouvons également organiser lors de votre séjour. Les pièces suivantes sont nécessaires : passeport, déclaration fiscale, certificat de salaire, certificat de dettes.

Obtention d'un crédit

Il est nécessaire de disposer de 30 % de fonds propres afin d'obtenir un crédit correspondant à 70 % de la valeur du bien acquis. Les taux d'intérêts en Suisse sont actuellement très bas, soit environ 2.5 % pour un taux variable et 2 % pour un taux fixe. Il n'y a pas de délai de remboursement en Suisse, il suffit de s'acquitter des intérêts annuels. Cependant, le 50 % de l'emprunt doit être remboursé dès que vous avez atteint l'âge de 60 ans.

Signature de l'acte d'achat

Nous pouvons organiser pour vous toutes les démarches nécessaires à l'acquisition d'un bien durant votre séjour en Suisse (coordination avec la banque, acte de vente, signature). Pour la conclusion, il est possible de signer les documents directement avec le vendeur ou de donner procuration à une tierce personne afin qu'elle vous représente lors de la signature de l'acte, ceci selon les disponibilités de chaque partie. Dans les deux cas, nous effectuons les différentes modalités administratives nécessaires et vous assistons au cours de ces démarches.

Formalités d’achat

Vous trouverez ici les principales informations concernant les modalités d'achat. Nous vous apporterons notre assistance lors de ces démarches.

1) Conditions de vente

La vente de biens immobiliers à des personnes domiciliées à l'étranger est soumise à différentes lois et ordonnances. La loi fédérale sur l'acquisition d'immeubles par des personnes domiciliées à l'étranger énonce les possibilités de ventes aux étrangers sur la base de quotas annuels maximum par région touristique (contingent cantonal). Le but de cette réglementation, entrée en vigueur en 1985, est de limiter l'acquisition d'appartements et de tout autre immeuble en Suisse par des étrangers.

2) Conditions d’achat

- L'achat doit se faire en nom propre. Les personnes étrangères ne peuvent posséder en Suisse qu'un seul bien immobilier par famille : mari et épouse et/ou enfants mineurs. Dès 20 ans, l'enfant d'un propriétaire peut acquérir à son nom un bien immobilier pour autant qu'il puisse justifier d'une indépendance financière.

- L'acheteur étranger ne pourra se porter acquéreur d'un appartement que si celui-ci a une surface inférieure ou égale à 200 m2 habitables. L'achat d'un chalet individuel peut s'effectuer pour autant que la surface de terrain ne dépasse pas 1000 m2 environ. Des autorisations spéciales peuvent toutefois être obtenues dans des cas particuliers (famille nombreuse, moyens financiers importants, configuration particulière du terrain, …).

- Le logement acquis par un étranger peut être loué durant un maximum de 11 mois par année. La location à l'année n'est pas autorisée.
Procédure d’achat et frais
Une fois le choix effectué, la procédure est la suivante :

- Remplir une fiche d'état civil
- Remplir une procuration qui stipule le nom de l'acquéreur et son adresse, les références du bien immobilier acquis,
- Joindre une copie du passeport de chaque acquéreur dûment signée ; la signature des acquéreurs doit être légalisée par un notaire.
- Verser un acompte de réservation de 15 à 20 % du prix d'achat sur un compte bloqué auprès du notaire.

A réception de ces documents et du versement, le notaire pourra déposer une demande d'autorisation d'achat pour les étrangers. La demande d'autorisation d'achat déposée, il faut compter 3 à 5 mois pour obtenir ladite autorisation.
Ces délais peuvent varier de manière sensible suivant le canton dans lequel se situe le chalet ou de l'appartement.


Le solde du prix d'achat (après déduction du montant versé à la réservation), doit être versé à la signature ou au retour de l'acte définitif de vente. Les frais d'achat varient d'un canton à l'autre. Dans le canton du Valais les frais totaux (notaire, registre foncier, taxes) se montent à environ 2,5 % du prix d'achat. Dans le canton de Vaud les frais atteignent 5 % du prix d'achat. Les frais du notaire et les frais d'acquisition sont à la charge de l'acheteur.
  • Charges courantes
Elles varient selon les cantons. Par exemple, le coût annuel total pour un appartement à Verbier, toutes taxes et charges incluses, se monte à environ Frs 70 le m2. Ceci comprend l'eau, l'électricité, les assurances, les charges communales et les taxes de séjour. Les taxes dans le canton de Vaud sont supérieures.
  • Revente de votre propriété
Vous devrez attendre 5 ans avant de revendre votre propriété. Cependant des raisons particulières, comme la perte de son emploi ou le décès d'un membre de la famille, peuvent constituer des motifs de dérogations.
  • Location de votre propriété